Notre blogue

La multipotentialité!

13 novembre 2015

Qu’est-ce que la «multipotentialité»? Non, le mot ne se trouve pas dans les dictionnaires… pour l’instant! C’est une expression qu’utilise, entre autres, Emilie Wapnick pour parler de gens dont les intérêts personnels et professionnels sont multiples. Elle décrit ces gens comme des individus qui, à la question «que veux-tu faire quand tu seras grand?», avaient plus d’une réponse, ceux qui ne voulaient pas nécessairement choisir ou ceux qui changent de voie régulièrement.

Souvent considérés comme des gens inconstants, qui ne savent pas ce qu’ils veulent, qui manquent d’intérêt… Pourtant, ce sont des gens très constants, ils suivent leur cœur, leur passion et ils ont une multitude d’intérêts.

Émilie décrit 3 qualités extraordinaires que possèdent les individus multipotentiels :

  1. L’esprit de synthèse. Cette capacité à prendre divers concepts qui ne semblent pas avoir de lien ensemble pour former de nouvelles idées. Ou parfois, utiliser un domaine de référence différent pour résoudre un problème dans un autre domaine complètement différent (ex : utiliser la musique pour résoudre un problème mathématique).
  2. L’apprentissage rapide. Tout, ou presque, crée un intérêt, donc un désir d’apprendre. De plus, comme ces individus changent souvent de domaine, ils sont souvent dans les souliers de l’apprenant, ils sont confortables dans cette position.
  3. L’adaptabilité. Leur cerveau possède une multitude de tiroirs avec diverses expériences. Ils savent ouvrir les bons tiroirs au bon moment pour chercher l’information pertinente à la situation. Leur base de connaissances leur permet de naviguer d’un domaine à l’autre avec une fluidité incroyable.

Ce thème nous a particulièrement interpellés, car le mot collait parfaitement au sentiment que nous avions envers nous-mêmes. Parfois, on utilisait le terme « touche à tout » ou bien parlait des diverses cordes à nos arcs… Là, en un seul mot, tout était dit! Et, sans le réaliser consciemment, les formations que nous proposons aident, à leur façon, à développer une certaine multipotentialité!

Nous vous invitons à visiter la page Web d’Emilie sur le thème de la multipotentialité : www.puttylike.com et à visionner sa vidéo  sur TED Talk en cliquant sur l’image suivante.

Emilie Wapnick_video

Un commentaire pour cet article
  1. Laure dit :

    Ce terme a le mérite de permettre aux multipotentialistes de se reconnaître et de ne plus se sentir « hors norme » car nous sommes nombreux dans ce cas !

    Ce fut un soulagement de le découvrir dans les premiers articles que j’ai lu, étant moi même multipotentialiste. Et comme « par hasard », mes clients en faisaient aussi partie avant même que j’ajoute le mot dans mes accompagnements 🙂

Laisser un commentaire

Veuillez respecter les consignes suivantes

  1. Le Respect – N’écrivez rien que vous ne serez en mesure d’assumer en première page du journal et dont votre mère ne serait pas fière ! Tous commentaires qui seront jugés irrespectueux ne seront pas publiés.
  2. Les Liens - L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé et encouragé, dans la mesure où le contenu est lié aux sujets abordés. Par contre, nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites.
  3. Amusez-vous ! Partagez, Partagez, Partagez...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *