Notre blogue

Peintre ou artiste-peintre?

7 février 2016

Dans notre formation sur les Habiletés Politiques, nous mentionnons l’importance de développer sa flexibilité, son agilité. Notre formation ne s’inscrit pas dans UNE ligne de pensée ou UNE approche. Nous nous efforçons d’utiliser une variété d’outils et d’approches pour faciliter cette flexibilité.

Pour bien expliquer ce concept, nous avions envie de partager une petite métaphore… Voulez-vous apprendre à peindre ou devenir un artiste-peintre? À première vue, ça peut sembler être la même chose.

Lorsqu’on apprend à peindre, on apprend différentes théories, différentes techniques… et puis, on applique ces apprentissages. Je reproduis ce que j’apprends, je peux reproduire une toile de Van Gogh avec le même coup de pinceau que lui. Apprendre en comprenant les grands maîtres est utile… tenter de reproduire leur approche permet l’expérimentation. Ça, c’est apprendre à peindre.

Maintenant, est-ce que je désire passer ma vie à reproduire les toiles et le style des grands maîtres? Je peux devenir un expert dans cet art de reproduction et très bien réussir ce que je fais… là n’est pas l’enjeu. Il s’agit plutôt d’une question d’intention!

L’étape suivante, à nos yeux, est de devenir l’artiste-peintre. C’est de trouver sa propre couleur, son propre style. Nos expériences passées nous ont permis de comprendre nos forces, notre coup de pinceau à nous, nos couleurs à privilégier… et tout ça peut aussi évoluer dans le temps. Pensez à Picasso qui a connu plusieurs périodes différentes dans son style.

Développer ses habiletés politiques, ça peut être d’apprendre la théorie et d’expérimenter des techniques pour ensuite les appliquer toujours de la même façon. Vous obtiendrez tout de même un certain succès. Votre style, votre élégance, c’est en trouvant vos propres pinceaux, vos propres couleurs qu’il s’exprimera… et c’est à cela qu’on reconnaîtra l’artiste en vous.

Laisser un commentaire

Veuillez respecter les consignes suivantes

  1. Le Respect – N’écrivez rien que vous ne serez en mesure d’assumer en première page du journal et dont votre mère ne serait pas fière ! Tous commentaires qui seront jugés irrespectueux ne seront pas publiés.
  2. Les Liens - L’ajout d’hyperliens vers d’autres sites est autorisé et encouragé, dans la mesure où le contenu est lié aux sujets abordés. Par contre, nous ne sommes pas responsables du contenu de ces sites.
  3. Amusez-vous ! Partagez, Partagez, Partagez...

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *